Les vieux pots sont morts…vive les vieux pots !

Le concours des vieux pots, nouvelles soupes, qui en était à sa troisième édition n’a recueilli cette année qu’une seule proposition. Il est donc peu probable qu’une 4eme édition voit le jour.  Et pourtant, l’aventure « Vieux pots ne fait que commencer » !

Car au moment même ou le concours -- qui exigeait  à la fois de connaitre des jeux « anciens » et de réaliser une proposition de game design, pas seulement de « jeu de role », ce qui était forcément très sélectif -- annonce forfait, l’esprit « Vieux Pots » triomphe : avec le « remake » de Grimtooth, Narrativiste bat son record du nombre de souscripteurs et celui de dépassement du budget fixé ( 3 fois plus que prévu)…

Tout ça pour dire que « l’esprit vieux pots » parle à beaucoup de joueurs, que ça fait plaisir de ne pas travailler dans le vide et que les vieuxpotages se poursuivront donc directement et régulièrement sous la forme de remakes édités (une pleine mallette de projets plus ou moins mégalomanes ou obscurs sont en attente).

Alors l’esprit vieux pots, c’est quoi ?  oui, il y a un peu du plaisir retrograde du trento-quadra nostalgique. Mais pas que ça.

Il y a surtout l’idée -- au cœur de narrativiste, de revenir sur les origines, les petits trésors oubliés, pour repartir à zéro, dans de nouvelles directions…

…et par la même réunir les rolistes de tous horizons (anciens, classiques, avantgardistes), comme les nouveaux venus et les perdus-en-route, sous la grande bannière du plaisir de raconter des histoires. L’essentiel.

Oui. Rien que ça. Mais ce n’est pas tout, en plus.

Les jeux qui suivront (dans la ligne des Vieuxpotages) seront aussi développés différemment. lLeur licence sera libre, autant que possible et ou diffusés ouvertement en ligne, en plus de la version papier. Ils seront aussi ouverts aux joueurs lors de leur conception, qui pourront participer activement sur des plateforme type wiki ou gdoc. Et ils devraient être beaux, avec ce quelque chose de « comme on en fait plus »,  en reprenant des formats « anciens » et/ou des illustrations d’époque, mais pas que.

Il sera question d’ici quelques mois du premier de ces projets dès que sa maturation pourra être qualifiée de « pre-alpha »…Vous êtes invités a plonger dans le Chaudron Noir.

En attendant, Grimtooth 3.0 donne déja une bonne idée de toute cette démarche…