Dessine moi un Donjon sauce rétro-gaming !

Cédric Plante est un de ces joueurs qui mettent les mains dans le cambouis et font des choses formidables. Outre son hack de CAPES (jeu dont on reparlera) pour Robotech, il a aussi montré comment Dessine moi un Donjon; pour tout « papier et crayon » qu’il soit, se marie parfaitement au retro-gaming façon « Intellivision ». Une expérience qui pourrait porter ses fruits dans la VF….si ça vous tente.

Retour en 1982


Advanced Dungeons & Dragons fut le premier jeu que TSR licencia pour transposer les donjons dans le monde du Jeu-vidéo. C’etait en 1982 sur la console intellivision, entre Atari et Colecovision. Voici à quoi ressemblait le jeu…

En amateur d’esthétique minimaliste 8 bits et nostalgique de cette console, Cédric s’est donc lancé dans une partie de Dessine moi un Donjon façon intellivision, en utilisant les sprites du jeu et en construisant le Donjon sur Photoshop.

Hélas, le blog qu’il avait consacré à la partie est fermé et non archivé, mais voici à quoi ressemblait son Donjon en cours de construction.

Pour ceux qui voudraient l’imiter, il explique comment il s’y est pris sur le forum storygame (en anglais donc)

« I used a Intellivision Emulator, Nostalgia 5.0 to get screen shots. Then with photoshop I took the spites I needed from the screen shots and edited them when needed. But I was kind of sloppy and I dint work with a bitmap images in a 1:1 pixel scale. So my pixel blocks where too big (my smaller squares dint equal 1 pixel by 1 pixel) and sometime they got blurry or deformed when I needed to modify their size. But as you can see on the blog, I was still able to get presentable images.Ideally, doing again I would start with a map where the resolution give me a 1:1 pixel scale, so that my smaller square in the image can be 1 pixel x 1 pixel. »

Des Donjons Isométriques, ça vous dit ?

Forcément, tout ça nous a démangé pendant longtemps….il se trouve que Tony Dowler lui même a réalisé un Donjon isométrique lors d’une de ses parties (ci-dessous). Alors voila ce que nous vous proposons

Si la souscription arrive au moins à 80 % : on inclura un « pack isométrique ». Il contiendra une version papier du plateau avec grille isométrique, ainsi qu’un guide pour aider à dessiner son Donjon dans ce format, cosigné par Tony Dowler.

Pourquoi 80 % ? C’est simple, rappelez vous que les bons résultats des Pièges de Grimtooth aideront au financement du jeu. Donc à 80 %, on est à peu près certain de pouvoir donner vie à Dessine moi un Donjon. Dans la pratique, suivant les résultats de Grimtooth, il est possible que ce soit moins. Au pire, on reprendra ces éléments pour une version ultérieure sans boite, plus modeste.

Bien sur, il est possible d’aller bien plus loin. Pour l’instant, le budget est loin de le justifier et on se contente donc d’en rêver….mais qui sait ?