Sage Fight: un jeu de récré 3.0 pour geeks de 8 a 88 ans

Voila un petit jeu en forme de cadeau pour noel, qui,  pour tout modeste qu’il paraisse, vous permettra de tirer profit des vacances en faisant jouer toute la famille. Ce jeu de Daniel Solis, graphiste et auteur aussi prolifique qu’inventif  (à qui l’on doit notamment Joyeux anniversaire Robot, disponible gratuitement ici même dans la boutique) se joue en effet avec les mains et dure quelques minutes à peine….

Le Sage fight est bien ce qu’il prétend être: un sympathique simulacre de kung-fu, à mi chemin des arts martiaux style capoeira et du « 1-2-3 soleil », qui vous permettra de jouer les Ninjas entre deux réunions de familles ou tables de jeu.

La première partie française connue fut jouée à Arles durant l’été 2011, par votre serviteur et quelques cobayes de l’association Martingale qui ont bien voulu se préter à la chose (pour le plus grand plaisir des spectateurs).

Règles du Sage Fight

- Saluez vous: Respect, Confiance: Sage fight

- Formez une ronde

- Un arbitre se place a part. Il marquera le rythme comme bon lui semble (en principe comme dans la video ci-dessous: Saaaaaage FIGTH !)

- Chacun prend une pose de Karatéka et se fige

- Lorsque l’arbitre a prononcé la derniere syllabe, chacun peut :

a) bouger un seul pied (on ne peut donc pas « marcher »)

b) Prendre une superbe pose de Kung-fu

c) Essayer de toucher avec sa le bout de ses doitgs la paume du joueur adverse. C’est comme ca qu’on élimine les autres joueurs, et que l’on gagne

d) Mais attention : le mouvement doit etre tres bref  (1 seconde) et on reprend immédiatement la pose de Karatéka

Variantes existantes…et à venir

La vidéo devrait vous aider à visualiser ce jeu, déroutant de simplicité et plus futé qu’il n’en a l’air. Il se prête en effet à de nombreux developpements. L’une des variantes connue est celle des chevaliers, dans lequel le bras represente l’épée, et ou, bien sur, on ne prend plus des poses de Ninjas. La partie commence en croisant le fer tous ensemble sur le mode des mousquetaires. On peut facilement imaginer des perfectionnements sur le mode du Twister ou avec une gestion des rythmes plus « musicale » car Sage Fight reste une de ces petites idées qui peuvent faire du chemin.

Vous savez tout, il vous reste à pousser les meubles et à essayer. Et si vous inventez une variante Gladiateur ou bataille rangée, n’hesitez pas à nous en faire part…

Le site de « officiel »: http://www.sagefight.org/